EN QUELQUES MOTS
Chez les femmes, des verrues génitales peuvent apparaître sur la vulve, le vagin et/ou au niveau de l’aine.
Chez les hommes, les verrues apparaissent toujours sur le pénis, spécialement sous le prépuce chez les hommes circoncis, ou dans l’urètre.
Chez toutes les personnes, les verrues génitales peuvent se développer autour et dans l’anus, surtout chez les personnes qui pratiquent le sexe anal. Les verrues génitales sont généralement causées par des types de HPV, qui sont peu susceptibles de provoquer un cancer
Il existe > 100 types d’HPV. Certains infectent l’épithélium cutané et provoquent des verrues cutanées. Certains types infectent principalement les muqueuses de la région anogénitale, ainsi que les zones oropharyngées et laryngées.
Les manifestations importantes anogénitales d’HPV comprennent
– Verrues génitales condylome acuminé
– Néoplasie intraépithéliale et carcinome du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, de l’anus ou du pénis
– Cancers du larynx et de l’oropharynx
– Papulose bowénoïde
Pratiquement tous les cancers du col utérin sont causés par le HPV; environ 70% est causé par les types 16 et 18, et beaucoup des restants sont dus aux types 31, 33, 45. 52 et 58. Les types de HPV qui touchent principalement la région ano-génitale peuvent être transmis à l’oropharynx par contact oro-génital ; le type 16 semble responsable de nombreux cas de cancer de l’oropharynx . Les HPV de types 16 et 18 peuvent également causer des cancers d’autres sites dont la vulve, le vagin, l’anus et le pénis.
Le HPV est transmis par les lésions lors d’un contact avec la peau ou la muqueuse. Les types qui affectent la région anogénitale sont habituellement transmis sexuellement par des rapports vaginaux ou anaux, mais un contact digital, oral et génital sans pénétration peuvent être en cause.
LES POINTS CLES :
– Les verrues anogénitales sont causées par le papillomavirus humain (HPV), le plus souvent les types 6 et 11.
– Les HPV de types 16 et 18 sont responsables d’environ 70% des cancers du col utérin et peuvent causer des cancers d’autres régions, dont la vulve, le vagin, le pénis, l’anus et l’oropharynx.
– Diagnostiquer les verrues par l’inspection; un test HPV est disponible pour dépister le cancer du col de l’utérus.
– Traiter les verrues par des traitements cytodestructeurs, des médicaments topiques ou une exérèse chirurgicale.
– Traiter les néoplasies intraépithéliales cervicales, vaginales, vulvaires ou anales par ablation ou excision ou bien surveillance étroite.
– La vaccination contre le HPV est recommandée chez les enfants et les jeunes adultes.